chambre sous pente quel mur peindre

La façon classique pour peindre une pièce est d’utiliser trois couleurs différentes. On applique ainsi la règle du 60-30-10. Soit 60 % d’une couleur dominante, 30 % d’une couleur secondaire sur les portes, le plafond et les fenêtres, enfin 10 % de ce que l’on nomme la couleur d’accent consacrée aux accessoires et à la décoration.

Malgré ses qualités, cette règle peut néanmoins souffrir des exceptions, surtout quand il s’agit de peindre une chambre sous pente. Si la couleur peut se montrer une alliée infaillible vous permettant de jouer sur l’illusion de certaines proportions, tout est à reconsidérer dès lors que nous sommes dans une chambre mansardée. Lisez cet article jusqu’au bout afin de glaner un maximum de conseils judicieux pour répondre à la question : pour une chambre sous pente quel mur peindre ?

 

Quelle est le rôle des couleurs pour une chambre sous pente ?

Il est difficile de répondre précisément à cette question sans tenir compte de certains paramètres. La grandeur de la pièce et sa configuration sont des éléments importants. Ceux-ci vont automatiquement conditionner le choix de la peinture et les endroits qui la recevront.

Souvent une chambre sous pente n’est pas très lumineuse. Habituellement la charpente est apparente. Dans ce cas précis, le bois teinté foncé des poutres, peut donner l’impression d’assombrir une pièce déjà peu lumineuse, voire d’écraser sa perception. Il arrive également que ce type de chambre ne soit pas très grande, il faudra veiller à y remédier en jouant sur la bonne utilisation des couleurs. On peut donc affirmer que les couleurs peuvent changer la perception que l’on a en pénétrant dans une pièce. Ce phénomène étant encore renforcé pour une chambre sous pente.

 

Une chambre sous pente quel mur peindre et de quelle couleur ?

Les couleurs jouent un rôle sur l’humeur des gens. Il faut se souvenir que la couleur possède un double rôle important :

  • conditionner l’ambiance d’une pièce,
  • modifier ses proportions.

C’est pour ces raisons qu’il est important de déterminer, dans une chambre sous pente quel mur peindre et de quelle couleur ? N’oubliez pas que les modes changent et varient alors que subsistent des constantes à ne pas négliger.

Personne n’aurait par exemple l’idée saugrenue de peindre une chambre de bébé en rouge vif, n’est-ce pas ? Alors faites des choix raisonnés en recherchant pour une chambre sous pente, une ambiance propice au sommeil tout en jouant sur l’amélioration des proportions de la chambre concernée.

Quelle que soit la teinte dominante retenue pour votre chambre, le fait de peindre le mur du fond dans la même teinte, mais plus soutenue, donnera de la profondeur à votre pièce. Sachant que le mur du fond est celui qui fait face à la porte d’entrée. Pour ce qui est du choix des couleurs, on peut évoquer le rose, le violet, le bleu et le vert. Ce sont là des couleurs reposantes et diffusant calme et sérénité en incitant au repos.

Il faudra cependant veiller à ce que les teintes soient claires, voire pastel pour renforcer la sensation de calme. Pour ce qui concerne le plafond, c’est selon… Voulez-vous rapetisser l’ambiance d’une chambre haute de plafond ? Votre choix devra se porter sur une couleur plus foncée que les murs. Un marron ou un gris peuvent alors convenir. Mais si au contraire vous désirez agrandir la perception de votre chambre, il vous faudra choisir des teintes plus claires que les murs.

Les couleurs, ambiance et fantaisie d’une pièce

Toutes les couleurs possèdent des propriétés différentes.

 

  • Le vert : il est reposant et accroit les capacités mentales tout en réduisant le stress.
  • Le bleu : est un réducteur de la tension artérielle. Il fait penser à l’infini du ciel ou de la mer et il est donc particulièrement adapté pour une chambre sous pente.
  • Le violet : il est considéré comme une couleur luxueuse et sophistiquée. Il peut se décliner en nuances plus claires comme la lavande ou Lila, toutes deux conviennent également à une chambre sous pente.
  • Le rose, même s’il est un peu trop connoté féminin, peut lui aussi être utilisé en diverses nuances pour une chambre mansardée. Rose doux, rose corail, etc.
  • Le blanc : c’est la couleur qui s’accorde à tout. Il est idéal pour agrandir l’espace et on le retrouve essentiellement sur les plafonds.
  • Le gris est lui une couleur perçue comme neutre et peut alors s’associer à beaucoup d’autres couleurs. Il permet la création d’ambiances chaudes et cosy quand il est associé par exemple avec du beige pastel.

 

Quelques conseils pour la peinture d’une chambre sous pente

Nous avons vu que pour répondre à la question de départ, chambre sous pente quel mur peindre, les réponses sont variées. Cependant, il existe des règles générales à respecter. Si la couleur dominante choisie pour votre chambre est le vert par exemple, on peut alors imaginer qu’il y aura deux nuances de vert sur les murs de la chambre. Un vert soutenu pour mettre le lit en évidence et du vert pastel sur les autres murs. Pour le plafond ou les poutres, le choix peut se porter sur du blanc ou du gris clair, voire du beige selon l’ambiance désirée. On utilisera quelques touches d’une troisième couleur pour la décoration. Il est donc vivement conseillé de s’en tenir à trois couleurs pour respecter la règle classique et s’éviter le côté bariolé qui n’apporte rien.

Ensuite, il faut tenir compte du fait qu’en sous pente, les murs devront être spécialement préparés avec une couche d’impression afin d’unifier la surface avant la peinture définitive.

Il convient également d’évoquer le traitement réservé aux poutres lorsque celles-ci sont présentes. Pour autant, tous ces éléments techniques doivent être appréhendés au cas par cas. Dans cet esprit, nous vous engageons à prendre contact avec nous pour étudier ensemble, quelles pourraient être les solutions convenant le mieux au projet d’une chambre sous pente quel mur peindre. Notre expérience du sujet, vous sera forcément de bon conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.