Repeindre carrelage salle de bain

C’est décidé : vous allez repeindre votre salle de bain !

Votre salle de bain aurait besoin d’être rafraichi ? Après tout, cela reste une pièce maîtresse dans un logement, un endroit où l’on prend soin de soi et de son bien-être. Repeindre le carrelage de votre salle de bain est une des possibilités qui s’offre à vous. Mais quelles sont les avantages de cette méthode ? Comment se préparer pour avoir le meilleur résultat final ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Avant de commencer votre projet et repeindre votre salle de bain

Bien sûr, il y a toujours la possibilité de changer totalement le carrelage d’une salle de bain. Mais ce type de travaux peut s’avérer onéreux et prendre plus de temps que prévu. Parmi les avantages de repeindre le carrelage d’une salle de bain: cette technique est tout d’abord une solution plus économique, financièrement et au niveau de la durée des travaux (d’un à trois jours suivant la peinture choisie et la taille de la pièce), par rapport à une rénovation totale.

Ensuite, cette solution vous permet de personnaliser de façon plus poussée votre salle de bain. Vous pouvez choisir plusieurs couleurs par exemple : une autour de votre baignoire/douche et une autre pour le reste de la pièce. Avant de vous lancer totalement dans ce projet, sachez que la durée de vie de cette solution n’est pas indéfinie.

Même en choisissant une peinture haut de gamme adaptée aux pièces humides, cette dernière peut s’écailler au bout d’environ cinq ans. Concentrez-vous si possible uniquement sur les murs de votre salle de bain et évitez de repeindre le sol qui souvent se dégradera plus facilement à cause des nombreux passages.

D’autres solutions de plus longues durées sont accessibles pour donner une nouvelle jeunesse à votre sol de salle de bain comme la pose de vinyle adapté à ce type de pièce. Repeindre le carrelage de votre salle de bain est à votre portée, mais vous devez être méticuleux et ne pas sauter d’étapes pour un résultat final optimal !

Bien se préparer pour mieux repeindre le carrelage de votre salle de bain

Avant de commencer votre projet, choisissez d’abord des produits de peinture spécifiquement pour le carrelage à utiliser dans les pièces humides ou les salles de bain. Préférez les produits spécialisés à défaut des premiers prix « tous supports ». Côté couleur, choisissez plutôt une peinture satinée ou finition brillante, plus proche de l’aspect du carrelage d’origine.

Vous avez trouvé une couleur et une peinture qui vous plaisent ! Bravo !

Prenez quelques minutes pour lire les instructions spécifiques au produit de votre choix. Il y a de fortes chances qu’une sous-couche soit nécessaire pour que votre peinture adhère correctement au carrelage. Achetez de préférence une sous-couche créée spécialement pour le carrelage. Une sous-couche est par défaut préférable pour que la peinture accroche mieux à cette surface poreuse.

Les étapes pour repeindre le carrelage de votre salle de bain

Le jour J, ne sautez pas les étapes préparatoires de base :

  • regroupez le matériel dont vous aurez besoin : produit sous-couche, peinture, pinceau, rouleau, saut à peinture, chiffon propre, acétone, outil de ponçage, plastique ou papier journal pour protéger le sol, ruban de masquage, cutter, pistolet et silicone pour les joints
  • protégez le sol
  • délimitez les zones à peindre avec du ruban de masquage

Vous pouvez maintenant préparer votre salle de bain. La pièce doit être bien ventiler, elle doit être propre et sèche. La température idéale de la pièce pendant les travaux doit être entre 15 et 20 degrés Celsius.

Démarrez par l’étape du ponçage (manuel ou électrique) afin d’éliminer le vernis du carrelage. Ensuite, il est nécessaire de bien nettoyer les murs à repeindre avec un chiffon et de l’acétone. N’oubliez pas les joints et retirez les avec un cutter. Respectez les temps d’application pour la sous-couche et la peinture. Si votre salle de bain est grande, divisez la surface à repeindre en plusieurs zones.

La première couche de peinture doit être bien lisse pour un meilleur résultat final. Evitez les coulures et n’imbibez pas le rouleau avec trop de peinture. Si possible, peignez les murs de votre salle de bain jusqu’au plafond. Laissez sécher chaque couche en respectant les instructions du fabricant. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer les nouveaux joints en silicone !

Avec un peu de préparation et de minutie, vous pourrez donner une nouvelle jeunesse à votre salle de bain et profiter à nouveau d’une toute nouvelle ambiance de relaxation ! Avec quelles couleurs souhaiteriez-vous repeindre le carrelage de votre salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.