Quel gravier pour terrain de pétanque ?

Il existe de nombreux types de gravier qui peuvent être utilisés pour un terrain de pétanque, mais le facteur le plus important à considérer est la taille du gravier. Le gravier doit être suffisamment grand pour que les boules puissent rouler en douceur, mais pas trop grand pour ne pas rendre le jeu difficile.

Il y a 3 couches qu’il va falloir intégrer à votre terrain de pétanque.

Le gravier 20/40

La première couche est la sous-base, qui est généralement une couche de graviers 20/40 qui aide à stabiliser le terrain.

Le gravier 20/40 est le plus couramment utilisé. C’est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreuses applications. Ce gravier est également appelé « tout-usage » ou « universel ».

Pour un terrain de pétanque, le gravier 20/40 est donc le produit idéal. En effet, ce type de gravier possède de très bonnes propriétés de drainage.

le gravier 20/40 est donc un excellent choix pour un terrain de pétanque. Cependant, il est important de noter que ce produit doit être correctement compacté afin d’obtenir un résultat optimal.

Et, bien entendu, le gravier avec cette granulométrie n’est que la couche profonde de votre terrain de pétanque.

Le gravier 0/20

Le gravier 0/20 est utilisé comme couche intermédiaire sur le terrain de pétanque. Même si cette couche pourrait être en contact avec les boules.

Le gravier 0/20 est un granulat à faible coût qui vous permettra également de combler les trous de votre terrain. Il rendra votre terrain plus plat.

Ce calcaire 0/20 est utilisé dans les cours ou les chemins, sur une épaisseur maximale de 10 cm. Il est appelé « 0/20 » en raison de son utilisation universelle sur les routes (en sous-couche des revêtements routiers).

Pour un terrain de pétanque, le gravier 0/20 est donc un excellent choix. En effet, ce type de gravier est très lisse et permet aux boules de rouler en douceur.

Mais … on peut faire mieux en ajoutant du sable.

Le sable

Le sable est la couche supérieure de votre terrain de pétanque. C’est cette couche qui sera en contact avec les boules.

Pour un terrain de pétanque, il est important de choisir un sable stabilisé. En effet, ce type de sable est très fin et permet aux boules de rouler en douceur.

Le sable stabilisé est généralement de 0/8mm.

La couleur à une importance pour le ton que cela va donner à votre terrain de pétanque. Par exemple, une décoration marine en harmonie avec la nature peut être obtenue en utilisant du sable jaune lumineux

Pour une ambiance moderne, on peut utiliser du sable gris.

Et pour un terrain de pétanque authentique, on peut utiliser du gravier rose traditionnel.

Enfin, il faut noter que l’épaisseur de cette couche ne doit pas dépasser 10 cm.

Pour conclure, le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix du gravier pour un terrain de pétanque est la taille du gravier. Le gravier doit être suffisamment grand pour que les boules puissent rouler sans problème, mais pas trop grand pour ne pas rendre le jeu difficile. Il y a trois couches que vous devrez incorporer dans votre terrain de pétanque.

Dites nous dans les commentaires comment vous avez construit votre terrain de pétanque, et avec quel type de gravier et sable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.