Comment nettoyer efficacement son écran TV?

L’écran du téléviseur peut être couvert de poussière, d’empreintes digitales et d’autres petites taches. Savoir nettoyer ce genre de surface très délicate sans l’abîmer n’est pas toujours facile.

Certains produits sont gras, certains produits laissent des traces ou peuvent endommager complètement votre téléviseur. Voici quelques conseils pour bien nettoyer l’écran de votre téléviseur sans risque.

Quelles précautions dois-je prendre avant de nettoyer mon écran TV ?

Avant de commencer à nettoyer l’écran de votre téléviseur, vous devez prendre quelques précautions.

  • Éteindre l’écran : Le nettoyage d’un téléviseur alimenté est très dangereux, car il peut provoquer un court-circuit ou perturber les pixels de l’écran. De plus, trouver de la poussière et de la saleté sur un écran noir est beaucoup plus facile.
  • Laisser refroidir votre téléviseur : Il est plus simple à nettoyer qu’un écran chaud qui accroche la poussière sous l’action de l’électricité statique.
  • Faire des mouvements légers : effectuez de petits mouvements, en douceur, pour ne pas abîmer votre écran.
  • Utiliser un chiffon doux : Utilisez un chiffon doux en microfibre pour nettoyer l’écran de votre téléviseur. Évitez les chiffons pelucheux tels que les vieux chiffons en coton, les serviettes en papier ou l’essuie-tout. Utilisez également un chiffon propre qui ne rayera ni ne graissera la surface de l’écran.
  • Ne pas employer de produits chimiques : N’utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer l’écran de votre téléviseur, surtout s’ils contiennent de l’ammoniaque ou de l’éthanol. En revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des produits adaptés aux écrans LCD, LED et plasma.

Nettoyer un écran TV encrassé

Nettoyer un écran TV avec des lingettes spécifiques

Vous pouvez facilement trouver des lingettes spécialement prévues pour nettoyer votre écran TV. Soyez prudent lors de l’achat. Elles doivent, en effet, être adaptées en fonction du type d’écran.

Commencez par un dépoussiérage traditionnel avec un chiffon microfibre antistatique.

Ensuite, passez délicatement la lingette sur toute la surface de l’écran. S’il est sale, frottez le légèrement dans un mouvement circulaire afin de ne pas appuyer trop fort.

Enfin, passez au chiffon microfibre.

Nettoyer un écran TV avec du produit à vitre

Bien vérifier sa composition avant d’utiliser du produit à vitre sur l’écran. Contient-il de l’alcool, de l’ammoniaque, du savon ou d’autres produits prohibés ?

Pas question de vaporiser directement sur l’écran, car le liquide coulera rapidement et pénétrera dans le téléviseur. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser un vaporisateur pour imprégner le chiffon en microfibre antistatique ou un vieux T-shirt en coton.

Nettoyer un écran TV avec du vinaigre blanc

Vous pouvez choisir des produits maison pour nettoyer votre écran TV sans l’abîmer. Mélangez 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau dans une bouteille avec un spray.

Comme pour les produits ménagers traditionnels, il est hors de question de vaporiser directement sur l’écran. Humidifiez simplement le chiffon.

Nettoyer un écran TV à l’aide d’alcool isopropylique

Également connu sous le nom d’alcool à friction, l’alcool isopropylique n’est pas abrasif. Par conséquent, il peut être utilisé pour nettoyer les écrans de télévision.

Pour cela, mélangez 1/3 d’alcool et 2/3 d’eau dans une bouteille avec un atomiseur.

Faites ensuite comme vous le feriez avec un nettoyant pour vitres ou du vinaigre blanc. Vaporiser sur un chiffon microfibre ou un vieux T-shirt et frotter légèrement.

Attention cependant à ne pas utiliser d’alcool à 90° car il contient généralement de l’huile.

Comment puis-je éviter les traces lors du nettoyage de l’écran du téléviseur ?

Rien n’est plus frustrant que de trouver une vilaine marque sur votre écran après le nettoyage ! Quelques précautions suffisent pour éviter ce désagrément.

→ Commencez à dépoussiérer systématiquement l’écran.

→ Assurez vous que le chiffon est à peine humide, quel que soit le type de produit que vous utilisez.

→ Effectuez un mouvement léger de haut en bas, puis de gauche à droite.

→ Essuyez toujours l’écran avec un chiffon propre et sec pour finir.

Entretien quotidien de l’écran de télévision : chiffon en microfibre antistatique

Le chiffon en microfibre antistatique attrape bien la poussière et peut nettoyer l’écran de votre téléviseur sans l’endommager.

Il s’agit d’une option quotidienne idéale pour empêcher la poussière de ternir l’image.

Ce type de chiffon est d’autant plus efficace s’il est fait d’un matériau non pelucheux.

Nettoyer mon écran TV : quelles erreurs dois-je éviter ?

Pour nettoyer l’écran de votre téléviseur avec succès, vous devez éviter les erreurs suivantes :

  • Dépoussiérez le cadre et la base de votre écran, ainsi que le meuble sur lequel il repose. Sinon, la poussière avoisinante se déposera rapidement sur l’écran propre.
  • N’oubliez pas de dépoussiérer les évents du ventilateur à l’arrière de l’écran. Pour cela, utilisez un aspirateur pour éviter que le chiffon ne repousse les saletés vers l’intérieur.
  • Évitez de nettoyer l’écran avec une lingette déjà imbibée de produit. Même si ces chiffons spéciaux conviennent aux écrans de télévision, avec le temps, ils finissent par laisser des traces disgracieuses.
  • Ne vaporisez pas la solution de nettoyage directement sur l’écran pour éviter de salir l’écran et le cadre ou même le meuble TV.
  • Lorsque vous nettoyez l’écran du téléviseur avec un produit humide, séchez le toujours avec un chiffon sec en microfibre pour mieux polir la surface. Le séchage à l’air a tendance à laisser des traînées.
  • Évitez si possible les nettoyants type nettoyants pour vitres et les nettoyants chimiques similaires, car ils peuvent endommager la surface de l’écran du téléviseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.