comment se débarrasser des fourmis dans la maison

Les fourmis ont pris la décision de s’installer chez vous ? Très utiles au jardin pour aérer la terre et pour limiter les parasites, ces sympathiques insectes n’ont en revanche rien à faire à l’intérieur… Si vous cherchez comment se débarrasser des fourmis dans la maison, voici quelques solutions simples, pas chères et efficaces — et sans aucun produit chimique, s’il vous plaît !

 

Des huiles essentielles contre les fourmis

Pour faire fuir les fourmis de chez vous au plus vite, vous pouvez miser sur les huiles essentielles. Leur odeur prononcée rebute fortement les insectes, tout en parfumant agréablement la maison. De quoi faire d’une pierre, deux coups ! Pour un résultat garanti, privilégiez les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée ou de clou de girofle, très faciles à dénicher dans les magasins biologiques ou les rayons parapharmacie. Pulvérisez-les partout dans votre intérieur, versez-les dans des coupelles ou bien utilisez un diffuseur. Vous pouvez renforcer l’action des huiles essentielles en répandant des brins de lavande fraîche ou séchée dans les pièces.

 

Les ingrédients de cuisine à la rescousse !

Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, l’utilisation des huiles essentielles peut s’avérer délicate. Heureusement, pour éliminer les fourmis de la maison sans danger, vous n’avez pas besoin d’acheter des répulsifs chimiques et onéreux : vous trouverez probablement tout ce qu’il vous faut dans vos placards de cuisine ou au frigo. Parmi les ingrédients courants qui font fuir les fourmis par leur odeur ou leur acidité, on peut citer :

  • le citron ;
  • la cannelle (en poudre ou en bâtonnets) ;
  • le basilic.

Pour voir les insectes faire demi-tour en moins de deux, n’hésitez pas à en placer à l’entrée de la cuisine. Et dans le même temps, assurez-vous de ne pas laisser traîner de débris appétissants, notamment s’ils sont sucrés : pour éliminer les fourmis, rien ne vaut une cuisine parfaitement propre !

 

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison… avec une craie

Le saviez-vous ? Les fourmis sont très disciplinées et respectent les interdits… Du moins, c’est ce qu’il faut croire, car elles semblent absolument incapables de traverser une ligne tracée à la craie ! Pour leur barrer l’accès à votre garde-manger, il vous suffit donc de matérialiser clairement la limite sur le sol. Afin de prévenir tout retour, n’oubliez pas de refaire le tracé régulièrement, car la craie s’efface avec le temps. Vous pouvez aussi utiliser du talc pour bébé.

 

Le café, un répulsif 100 % écologique

Vous êtes un grand amateur de petit noir ? Eh bien, pas les fourmis ! Pour les refouler jusqu’au jardin, ne jetez surtout pas votre marc de café quotidien : répartissez-le dans plusieurs coupelles, puis placez celles-ci au niveau des différents points d’entrée des insectes. Idéalement, renouvelez le marc chaque jour afin qu’il soit toujours frais.

 

Vinaigre et bicarbonate : efficaces contre les fourmis ?

Produits ménagers naturels, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ne se contentent pas de nettoyer et de faire briller dans votre intérieur : ce sont aussi de super alliés quand on ne on ne sait pas comment se débarrasser des fourmis dans la maison. Le vinaigre blanc perturbe les traînées de phéromone des fourmis, qui ne peuvent plus retrouver leur chemin… Il se vaporise simplement, pur, dans les zones stratégiques, comme l’entrée de la cuisine. Le bicarbonate de soude s’utilise plutôt mélangé à du liquide vaisselle. Vous obtenez alors une pâte qui, une fois étalée aux bons endroits, forme une barrière très difficile à franchir pour les fourmis.

 

La terre de diatomée, l’ultime recours

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison de façon définitive ? Plus radicale que les solutions précédentes, la terre de diatomée tue les insectes en les blessant. Constitué d’algues microscopiques, cet insecticide naturel est totalement non polluant. Pour éliminer les fourmis grâce à la terre de diatomée, saupoudrez-la simplement sur leurs différents points de passage.

 

Maintenant que vous savez comment se débarrasser des fourmis dans la maison, partagez vos résultats en commentaire ! Vos astuces personnelles inédites sont également les bienvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.